Q U I   S O M M E S – N O U S  ?

Qui est ce “nous” que vous lisez au fil des pages ? Comme point de départ à la ferme, il y a notre couple : Claire et Pierre-Côme. La Ferme de Peuton est tout d’abord née de l’envie de retrouver un mode de vie sain et simple, proche de la nature.

Pour en savoir plus sur la genèse du projet, découvrez la vidéo publiée sur PositivR.

 

C L A I R E

Diplômée de l’école de commerce HEC Paris en 2013, Claire a cherché quelque temps sa place en entreprise, et dans ce système “classique” qui lui était proposé.

Après 2 ans en tant qu’ingénieure d’affaires, elle a décidé de suivre son élan intérieur pour aller vers une vie qui lui correspond davantage.

C’est pour cela que de 2015 à 2018 elle s’est formée à la naturopathie (sur 3 ans) et à l’enseignement du yoga (sur 2 ans). Elle a continué à approfondir yoga et méditation lors de leur voyage en Asie de 8 mois.

Claire aspire à partager tous ces outils et à proposer un espace pour développer l’écologie intérieure et extérieure avec la Ferme de Peuton.

 

P I E R R E – C Ô M E

Sorti en 2013 d’école d’ingénieur, après une première expérience dans le conseil à Paris, Pierre-Côme se découvre rapidement une envie d’entreprendre.

Il tente sa chance en 2014 dans les études thermiques du bâtiment, d’abord à son compte puis en entreprise.

Il prend progressivement conscience de son envie d’espace, de nature, de simplicité et surtout de sens. Cela le ramène au lieu où il a grandi. La Ferme de Peuton devient l’endroit idéal pour ce projet de vie aux multiples facettes!

 

N O T R E   R E N C O N T R E

 

C’est en 2012 que nous nous sommes rencontrés, en Chine, où nous étions tous les 2 pendant plusieurs mois dans le cadre de nos études. Nous avons cheminé ensemble pour trouver un mode de vie qui nous convienne et qui fasse sens pour nous.

Au fil de nos questionnements et de nos recherches intérieures, nous avons ressenti de plus en plus l’évidence d’un retour à la nature, d’une vie plus simple avec un impact positif au niveau social et environnemental. C’est alors qu’émerge l’idée d’un lieu d’expérimentation et de transition écologique, accordant autant d’importance à l’écologie extérieure qu’à notre propre écologie intérieure.

La Ferme où Pierre-Côme a grandi nous a semblé être le lieu propice pour concrétiser ce projet. En juillet 2018 nous partons en Inde et au Népal pour prendre le temps nécessaire à la maturation de ce projet. 8 mois plus tard nous sommes de retour, prêts à nous lancer dans l’aventure de ce lieu qui reconnecte à la nature.

L A   C H A R T E   D E   L A   F E R M E   D E   P E U T O N

P O U R   S E   R E C O N N E C T E R   P L E I N E M E N T   A   L A   N A T U R E

 
 
 

LES ENGAGEMENTS ECOLOGIQUES

 

La Ferme de Peuton se veut être un lieu propice à la reconnexion à la nature, à soi et à l’autre. Nous vous y accueillons lors de stages, d’immersions ou encore de retraites et d’évènements autour du bien-être.

Dans ce lieu à la campagne, tout est mis en œuvre pour avoir un impact positif au niveau environnemental. Voici quelques-unes des actions que nous mettons en place pour agir positivement sur notre environnement, en adéquation avec les principes fondamentaux de la permaculture.

  •         Plantation d’arbres  
  •          Production de légumes biologiques avec des techniques de maraîchage sur sol vivant, comme vous pouvez le découvrir sur notre page dédiée.  
  •         Utilisation de produits biologiques et locaux dans la mesure du possible pour l’alimentation, la toilette, le ménage 
  •         Démarche de réduction des déchets pour aller vers du zéro-déchet 
  •         Rénovation avec des matériaux écologiques et locaux 
  •         Gestion économe de l’énergie
  •        Toilettes sèches et douche solaire encouragées
  •         Système de phyto-épuration des eaux

 

ETRE UN LIEU DEDIE AU BIEN-ETRE

Nous avons à cœur que la Ferme de Peuton reste un lieu sain et propice au ressourcement, à l’apaisement.

  • Il n’y a pas de Wifi sur le lieu mais vous pouvez vous connecter à internet via un réseau filaire si vous en avez besoin
  • Nous vous encourageons à limiter au maximum l’usage d’appareils numériques pour profiter de la nature et des rencontres
  • Le lieu est adapté aux personnes électro-sensible car il a été conçu pour réduire au maximum les expositions aux ondes électro-magnétiques
  • Nous avons mis en place un système de filtration par osmose inverse et redynamisation d’eau pour proposer une eau à boire de qualité
  • La Ferme est un lieu non fumeur et sans alcool (espace fumeur sur le parking)

Dans notre démarche de reconnexion à la nature, d’avoir un mode de vie plus sain et simple, nous souhaitons que la Ferme de Peuton soit un lieu ouvert, où les échanges et les partages sont entendus.

 

ETRE UN LIEU OUVERT D’ECHANGES ET DE PARTAGES

  • L’expression authentique et bienveillante est une base dans notre quotidien et encouragée lors de votre venue ici.
  • Nous accueillons vos retours pour faire évoluer le lieu. Toute remarque est la bienvenue.
  • Nous avons à coeur de transmettre nos techniques de maraîchage sur sol vivant sur un modèle de micro-ferme inspirée de la permaculture. Pour cela nous accueillons des stagiaires (en BPREA ou autre démarche de formation en lien avec l’agriculture).
  • Nous ouvrons notre lieu à des intervenants extérieurs souhaitant organiser des évènements et stages autour du bien-être.
  • Nous sommes à l’écoute de toute initiative pouvant s’intégrer en cohérence avec notre activité dans ce lieu.
 

Si cette présentation a éveillé votre curiosité, découvrez nos pages dédiées au bien-être, à notre programmation, et au maraîchage, pour en apprendre plus sur nos valeurs.

Vous pouvez également nous suivre via notre newsletter, nos pages instagram et facebook .

Inscription à la newsletter
Close Menu